La NonViolence n’est pas une théorie, c’est un choix de vie

Alors que nous vivons une époque où les systèmes habituels de pensée et d’action s’essoufflent en cristallisant les tensions, la question n’est plus seulement de savoir ce que nous voulons changer, mais depuis quel espace en nous nous choisissons d’agir.

Au sein du Cercle, nous croyons que la NonViolence n’est pas une absence de conflit, mais une posture de sagesse capable de créer des nouveaux systèmes vivants qui  bousculent et transmutent en profondeur les systèmes actuels pour les rendre obsolètes.

Et la NonViolence Systémique est le chemin que nous proposons pour connecter la puissance humble permettant à chacun•e de prendre une place active dans cette transmutation.

C’est avec cette détermination joyeuse que nous vous ouvrons les portes d’une nouvelle série de forums du Cercle en ligne et gratuits, à découvrir ci-dessous 👇

Inscription Forums du Cercle

Pourquoi ces espaces gratuits ?

Notre raison d’être est de contribuer au Cercle Vertueux de la NonViolence.

Et pour cela, offrir ces espaces gratuitement est autant un acte politique qu’un élan du cœur pour:

  • Contribuer : En offrant des ressources accessibles à toute personne désirant contribuer à une culture de la NonViolence, sans barrière financière ou géographique.
  • Explorer : En abordant ensemble des thématiques comme Ahimsa (l’orgine de la philosophie NonViolente), notre relation au pouvoir ou nos places respectives dans les systèmes.
  • Pratiquer : En faisant l’expérience, le temps d’un atelier, de ce que signifie « faire système » autrement.

Déroulé type

Accueil

  • Introduction du sujet

Atelier

  • Exploration du sujet en sous-groupe et/ou en grand groupe

Forum

  • Chacun•e selon son élan partage sa vision, son élan, sa question
  • Chacun•e peut y répondre sous la modération Bienveillante et NonViolente du Cercle

Conclusion

  • Clôture et célébration

Infos pratiques

  • Accueil via ZOOM à télécharger et tester de préférence avant de nous rejoindre.
  • Merci de veiller à couper vos micros quand vous ne prenez pas la parole.
  • Merci de mettre une caméra pour vous montrer si vous en avez la possibilité et l’envie.
  • Pour le Chat de conversation, sentez-vous libre de vous présenter, de partager de vivre l’instant comme vous voulez.

Pour la partie atelier en sous-groupe il est demandé :

  • D’avoir une caméra et un micro qui fonctionnent
  • D’avoir une connexion suffisante pour être vu.e et entendu.e
  • De ne pas être plus de 2 personnes par ordinateur ou téléphone
  • D’avoir un endroit calme et bien éclairé

Inscription Forums du Cercle

    Forum du 2 juin 20h30 : "Vivre sa place"

    Lancement du 16 juin 20h30 : "Nouveau parcours des praticien•ne•s en NonViolence Systémique"

    (*)Information requise

    En validant ce formulaire vous acceptez notre politique de traitement à retrouver sur la page RGPD.

    Animatrice

    Catherine Brunelle

    Catherine est la source du Cercle de la NonViolence et l’approche en NonViolence Systémique du Cercle.

    Québécoise d’origine autochtone, elle a tissé son parcours entre sagesses ancestrales, psychologie positive, Communication NonViolente entre autre.

    Après des années de voyage et de militantisme, elle a transformé son indignation face aux violences systémiques en une approche organique inspirée par la nature et la cosmologie des Védas.

    En savoir plus sur Catherine
    Alexandre

    Activateur de NonViolence 🕊️