Objectifs Pédagogiques
Ce stage, formation professionnelle à la Communication NonViolente, est une invitation à vivre le « non » comme un accueil de la vie et une ouverture au dialogue.
Découvrir que derrière le « non », il s’agit de dire « oui » et de prendre soin de ses besoins.
Expérimenter comment poser clairement ses limites permet de se respecter et d’être en accord avec nous-même en préservant les besoins, les envies et les valeurs qui nous sont chères.
À l’issue de cette formation, vous serez en mesure de
- Explorer nos représentations derrière le « oui » et le « non »
- Clarifier et accueillir ce qui se passe en soi quand nous recevons une demande à laquelle nous avons envie de dire non
- Repérer les freins qui nous empêchent de dire non et les conditionnements liés à la demande
- Exprimer un non, tout en restant en lien avec notre interlocuteur
- Entendre un non comme une opportunité de dialogue avec l’autre et d’approfondissement du lien
Pré-requis : avoir participé aux 3 modules de base avec un.e formateur.trice certifié.e du CNVC.
Les Égosystèmes structurels & la discrimination aveugle L'intention des webinaires du Cercle est d'ouvrir des pistes de réflexion et d’action. Comment regarder ensemble, avec humilité, nos ombres systémiques, où nous…
Suite à la formation animée par Peter Koenig et organisée par l’institut iGi devenu Nova Consul, sur les “Principes Source” en septembre 2022, j’ai ressenti le besoin de rédiger cet…
L'Ikigaï vu par le Cercle de la NonViolence L’Ikigai est un concept japonais qui signifie “raison d’être”. La présentation la plus courante de l'Ikigai en occident est une adaptation de…
Dans un monde de plus en plus conscient des différentes façons dont les individus perçoivent et interagissent avec leur environnement, il est essentiel de parler du spectre de l'autisme, de…
Systèmes et Cercles Restauratifs Le conflit, c'est quoi pour moi ? Quel rapport j'entretiens avec lui ? Qu'est ce qui marche pour prendre soin de moi, la relation, le collectif…
La Thérapie IR® (Intégration Relationnelle) s’inscrit dans une démarche neurobiologique innovante développée par le Dr François Le Doze. Elle se base sur la création d’un lien sécurisant entre la personne…