UBUNTU 2021

Du 17 au 22 septembre

 

UBUNTU 2021

Je suis car nous sommes.

 

UBUNTU 2021

Je suis car nous sommes.

UBUNTU qu’est-ce que c’est ?

Le cercle de la NonViolence propose les séminaires expérientiels UBUNTU(*) sur la thématique de l’interdépendance, de l’interculturel, des rapports de dominations, du pouvoir systémique, de l’appartenance, la co-existence dans la diversité humaine, la pluralité de la Vie. 

Les séminaires UBUNTU alternent des ateliers variés, des temps de pratiques, de partages et d’applications sur les principes de la non-violence dans la perspective d’explorer ensemble la pluralité de notre humanité.

Pour vivre la collaboration, l’équité et la solidarité, UBUNTU propose une concept d’immersion unique, où chacun contribue au vivre ensemble en mettant concrètement “la main à la pâte”.

(*) UBUNTU est Issu de langues Nguni, Afrique Subsaharienne. Signifie : je suis car nous sommes.

Ubuntu est un esprit d’humanité qui nous invite à embrasser toute la “VIE” dans sa diversité, dans ses merveilles et ses surprises.

Ubuntu nous invite à raviver notre sentiment d’appartenance à une famille humaine plus étendue.

Et à partir de là, faire des choix en connexion avec notre puissance intérieure individuelle et/ou collective qui servent le ‘’je’’ autant que le ‘’nous’’.

UBUNTU 2021

Première édition Ubuntu

Du 17 au 22 Septembre 2021

Au Vallon d’Aïga à 1h de Toulouse et de l’Andorre

“Le séminaire UBUNTU intensif est expérimental, il se vit !” 

Pour qui ?

La formation est ouverte à toutes et tous, d’origines sociales, culturelles, professionnelles, de tous horizons, sans pré-requis, mis à par une folle envie de partager, s’éclater et de changer de paradigme.

Il regroupera entre 40 à 60 personnes.

Comment ?

Nous explorerons ensemble d’une façon profonde et légère, assertive et ludique, les mécanismes à l’œuvre, individuels et systémiques.

Le séminaire alterne des expérimentations en plénière et en atelier.

Chacun sera invité à s’engager, s’impliquer pour co-construire cet objet collectif et créatif et témoigner largement de cette expérience. 

Génèse

Catherine et Alexandre ont co-organisé, en coopération avec Farrah Baut-Carlier, pilote de l’équipe de traduction, en juin 2019 à Cogolin, un stage intensif de CNV.

Celui-ci a réuni pendant 15 jours plus de 115 personnes du monde entier pour traiter du sujet des pouvoirs et privilèges.

C’est là, en présence de Léontine et Marie qui y participaient, qu’a émergé l’idée de Ubuntu, 

C’est aussi durant cet intensif que nous avons compris la puissance du concept Ubuntu, une alternative systémique au système actuel de pouvoirs et privilèges.

LE PROGRAMME

Nos objectifs

  • Développer des capacités d’ouverture, d’acceptation et de compréhension mutuelle
  • Mettre de la conscience sur les conditionnements, et leurs origines
  • Comprendre les mécanismes de la Honte
  • Comprendre ce qui appartient à l’individu et ce qui appartient aux systèmes
  • Interroger l’impact de nos systèmes de domination et gagner en capacité d’agir
  • Augmenter son pouvoir d’agir et de choisir
  • S’inspirer mutuellement pour modéliser des systèmes équilibré et durable pour construire l’avenir

Projet de déroulé

Le déroulé suit une progression tout en s’adaptant au vivant, et à la réalité de notre exploration collective. 

Jour 1 – accueil

  • Brise glace
  • Intentions, accords et cohésion du groupe
  • Mise en commun de nos talents

Jour 2 – Moi

  • Prise de conscience de mes croyances, représentations
  • Place à notre théâtre mental 🙂
  • B-A-BA de la CNV

Jour 3 – Toi, l’autre

  • Images d’ennemi
  • Loyauté familiale, trahison, amitié
  • Mes origines, ma tribu, mes attaches, mes représentations

Jour 4 – le groupe, les autres, 

  • Image sur des groupes de personnes
  • Mon groupe à moi, comment je me sens dans le groupe
  • Mes appartenances, choisies, subies, conscientes, inconscientes

Jour 5 – le monde, systémie

  • Impact sur le monde
  • Prendre la mesure de la systémie
  • Faire des choix en conscience
  • Jour mondial de la Paix

Jour 6 les jours d’après

  • A partir de maintenant, je choisis, je m’engage
  • Célébration
Retrouvez ici les pépites Ubuntu

L'ÉQUIPE UBUNTU 2021

Léontine

J’aime le genre humain.

Je suis née dans un village ou les différentes castes coexistent ensembles par la synergie de leurs sagesses collectives et ceci a formé ma vision sur la richesse de la diversité même dans la résolution des petits conflits qui survenaient.

Depuis mon enfance, je suis fasciné par l’unicité de l’homme, sa sociabilité dans la diversité, sa grandeur dans l’interdépendance et sa capacité de s’adapter à l’environnement.

Cette fascination a été le fil conducteur de ma vie d’enfance et d’adulte et a influencé mes choix de vie et mes choix professionnels.

Ma mission de vie et mes objectifs de transformation sociale dans ces activités professionnelles et associatives sont de promouvoir le paradigme ‘’du vrais partenariat’’( j’ai appris après que ça s’appelle ‘’pouvoir avec’’ en CNV), ou mon rêve est l’invitation à mutualiser et co-créer ensembles des choix qui honorent et fonctionnent pour tous afin de créer un monde d’équité, d’équilibre et de paix durable.

‘’Le changement social s’amorce dès que nous nous libérons de ce qui n’est pas en harmonie avec le genre de monde ou nous vivions et que nous souhaitons laisser aux générations futures. Pour parvenir à un état d’esprit qui nous incite à l’action, nous commençons par apprendre à nous relier aux autres d’une manière qui satisfait tout autant leurs aspirations profondes que les nôtres’’. Marshall Rosenberg.

J’ai une profonde gratitude à Marshall Rosenberg et la CNV qui est pour moi un chemin qui me conduit chaque jours à mon Ubuntu du Sud, et le Ubuntu est pour moi chemin qui m’a permis de devenir formatrice certifiée et conteuse de la CNV du Nord sous les Baobabs du Sud.

Dans ce séminaire je rêve de vivre avec mes collègues une kermesse de diversité et une expérience de partage de la CNV pour l’individu au service du groupe et du groupe au service de l’individu, ce qui contribuerait à nourrir mes besoins changement social en honorant, l’interdépendance, la coexistence et la bienveillance d’une part et d’autre part à célébrer nos sagesses collectives = UBUNTU: la dance du ‘’je’’ à ‘’nous’’ et du ‘’nous’’ au ‘’je ‘’.

J’ai hâte de vous dire ‘’Yi- Yelbaa’’ = Bienvenu (e)s !!

Farrah

Je suis européenne, d’origine indienne. Je travaille et vis au Luxembourg.

Depuis très jeune, j’ai voulu devenir traductrice et au fil du temps j’ai compris l’aspiration profonde que cela venait nourrir en moi.

Ayant grandi dans deux cultures très différentes, j’ai rapidement vu les différences et les conflits qui séparent les gens.

J’ai sans cesse tenter d’espérer et de rechercher ce qui pouvait les unir.

Je suis devenue traductrice pour pouvoir créer des ponts entre les publics parlant différentes langues.

J’ai ensuite découvert le processus de la CNV en 1999 et n’ai eu de cesse de voir combien il me permet de retrouver la source de ce qui unit les gens, qu’ils soient américains, européens, africains ou asiatiques, quelle que soit leur confession, leurs opinions religieuses ou politiques…

Je vois la CNV comme le dénominateur commun entre tous les êtres humains, qui leur permet de se comprendre avec le cœur et de s’allier pour devenir plus fort ensemble.

J’ai rencontré Marshall Rosenberg pour la première fois en Suisse en 2003.

J’ai ensuite été son interprète lors de séminaires intensifs qu’il animait en Europe francophone.

Pour en savoir plus, visitez le site web de Farrah: www.giraffarrah.eu

J’ai à cœur de diffuser et vivre ce processus avec mes collègues car j’aspire à nous faire vivre Ubuntu «je suis parce que nous sommes ».

Je vois ce séminaire comme un espace de partage et d’expérimentation où nous serons amenés à pratiquer et vivre le processus de la Communication NonViolente avec la volonté d’accueillir l’autre dans toutes ses différences (raciales, religieuses, orientations politiques, sexuelles, professionnelles, …).

Nous demandons à chaque participant-e d’inviter une personne « radicalement » différente de nous à participer au séminaire de manière à constituer un groupe de personnes d’une grande diversité.

Catherine

Mobile : 06 86 49 91 77 - Email : cat@cercle-cnv.com

Depuis toute petite, je tisse le fil rouge de ma vie dans l’intérêt constant de l'évolution et de la transformation humaine, ces liens avec la nature, heureux et malheureux.
Fascinée par l'unité de l'être, son universalité et sa singularité, sa magnifique diversité, sa capacité à vivre à la fois dans la violence tout en étant capable d'expérimenter l'amour inconditionnel.
Je suis québécoise, en partie Autochtone : j'ai hérité d'une soif de connexion à la nature qui constitue la ressource fondamentale de mon équilibre. J'ai voyagé autour du monde pendant plus de huit années, ayant comme unique moteur la découverte et la connexion.
J'ai étudié les médecines traditionnelles et énergétiques des peuples premiers et des cultures ancestrales, la psychologie positive, les constellations familiales et systémiques. Je suis diplômée en Naturopathie Hygionomiste.
Lorsque je me suis sédentarisée en France, j'ai créé un cabinet au sein duquel j'ai soutenu les personnes à retrouver une santé holistique. Dès l'âge de dix-sept ans, j'ai ressenti le profond désir d'éveiller ma conscience, aussi bien sur le plan écologique qu'humain.
J'ai été une militante active, une militante CONTRE. Ma rencontre avec la Communication NonViolente a profondément transformé ma vie et mes relations avec mes proches. Elle est la clef de voûte de tous les apprentissages de ma vie. Cette découverte fût si bouleversante que j’ai décidé de m’y consacrer professionnellement.
Depuis, mon engagement pour la paix et la préservation du vivant se manifestent de manière positive. Je suis désormais une militante POUR... Actrice de Paix.

Marie

Téléphone : 06 22 04 61 00 - Email : marie@cercle-cnv.com

Portée par un fort élan d’ouverture et de coopération, j’ai eu la chance d’exercer plusieurs métiers en lien l’interculturel, la diversité, l’entrepreneuriat, le développement local, en France et ailleurs.
Merveilleux terrains de jeu au cœur de la Vie, j’ai accompagné des Femmes et des Hommes porteurs de projets personnels et professionnels, comme un chemin de découverte de Soi, de reconnaissance de ses talents. Une invitation à se connecter à ses élans, comme une opportunité de vivre dans le concret notre inter-dépendance systémique, de contribuer à une société humaniste, qui place l’Humain au centre.
La Communication NonViolente s’est invitée dans mon parcours, lorsque je cherchais comment favoriser la coopération, au-delà des intentions ; comment renforcer une posture intérieure pour co-construire, coopérer et vivre pleinement la richesse de la diversité. Une révélation. Inspirée de mon parcours et de mes expériences, je transmets à mon tour ses puissants ingrédients vecteurs de transformations individuelles et collectives.
Pour que là où nous sommes, nous agissons pour cultiver le cercle vertueux de la NonViolence, en toute simplicité…

Alexandre

Mobile : 06 08 22 99 21 - Email : alex@cercle-cnv.com

Serial entrepreneur passionné par le bien-être, le digital et l'intelligence collective, je me suis naturellement intéressé à la Communication NonViolente en observant la transformation de ma chérie Catherine Brunelle Durain et de notre famille.

En 2017, Catherine m’a offert le livre “Reinventing Organizations” qui ne parle pas directement de CNV mais de transformation des organisations. Un sujet au coeur de mes préoccupations de dirigeant depuis 1997.

Ce livre m’a donné le recul nécessaire et complémentaire à celui que j’ai acquis avec le CJD (Centre des jeunes dirigeants) depuis 2007.

Mais transformer les organisations, pour créer un monde meilleur ne fonctionne pas si bien que ça quand ce n’est pas accompagné d’une transformation personnelle.

C’est en 2019 durant l’organisation de l’IIT (Intensive International Training) de Cogolin sur les pouvoirs et privilèges que j’ai compris grâce à notre équipe de co-organisateurs Thibault Bouchette, Isabelle Montigny et Isabelle Capy, que j’avais atteint mes limites de développement personnel et qu’il était temps d’aller me former au moins aux modules de base de la CNV.

Alors que je croyais avoir intégré de façon organique l’essentiel de la Communication NonViolente, le module 1 avec Caroline Ader Lamy m’a fait découvrir toute une autre dimension de la CNV et m’a rapproché encore plus de ma girafe adorée Catherine Brunelle.

Je suis ainsi entré sur ce chemin que Michèle Guez m’a si bien décrit durant les temps que nous avons partagé dans notre maisonnée de Cogolin.

Aujourd'hui je poursuis ma transformation personnelle pour mettre au service de la NonViolence mais compétences et mon réseau dans l’espoir de contribuer à mon échelle à l’évolution de notre espèce.