“la Paix émerge de la reconnaissance de la beauté de nos différences” Catherine et Marie
Notre Raison d’Être : Le cercle de la NonViolente cultive ce qui soutient le déploiement de la Paix par le rayonnement de la diversité Humaine.
Chacun de nos actes, de nos paroles ont un impact sur nos systèmes, du fait de notre interdépendance, de notre reliance entre êtres vivants. Et inversement les systèmes, par les mêmes mécanismes, ont un impact sur chacun de nous
À l’image de la nature où tout est diversité, le cercle met le focus sur la permaculture humaine qui trouve son équilibre dans les dimensions personnelle, culturelle, sociale et spirituelle et dans le mouvement infini de l’évolution. Il porte son attention sur ce qui est invisible, nos tâches aveugles individuelles et collectives, ce qui nous coupe de notre Humanité.
Mettre de la conscience pour avoir le choix, à chaque instant, de semer une énergie qui nourrit soit le cercle vicieux de la violence ou le cercle vertueux de la NonViolence.
“ la nature est fondamentalement obsédée par la diversité, même les flocons de neige sont tous différents” Roman Frayssinet
Génèse
La rencontre
Catherine et Marie, se rencontrent sur leur parcours de certification de formatrices en CNV et elles se rendent vite compte que ce qui les fait vibrer c’est altérité, la puissance de l’interdépendance grâce à la richesse de la diversité humaine et ce qui les porte dans cet art de vivre c’est sa puissante universalité.
Inspirées par la citation de Marshall : “Si j’utilise la communication non violente pour libérer les gens pour qu’ils soient moins déprimés, pour qu’ils s’entendent mieux avec leur famille, mais qu’ils n’apprennent pas en même temps à utiliser leur énergie pour transformer rapidement les systèmes dans le monde, alors je fais partie du problème. Je suis essentiellement en train de calmer les gens, les rendant plus heureux de vivre dans les systèmes tels qu’ils sont, donc j’utilise la CNV comme narcotique (tranquillisant).” *
Elles l’entendent comme une invitation à s’indigner et se réunissent pour mettre leur énergie à tisser des liens entre les différences humaines, à contribuer à l’évolution de nos systèmes, en offrant les conditions favorables à l’émergence de l’empuissancement* de chaque être humain indépendamment de son statut social, de sa provenance, religion, diplôme, croyances… Créer des espaces et se donner les moyens de transmettre au plus large public possible afin de se reconnaître au cœur de notre humanité commune, de s’aimer et co-exister et d’augmenter collectivement notre pouvoir d’agir avec la nonviolence.
*Marshall Rosenberg, Ph D. Retraite sur la justice sociale en Suisse, juin 2005.
* traduction de l’anglais signifiant la capacité à se connecter à sa puissance intérieure et agir à partir de cet endroit
Quelques chiffres sur le Cercle de la NonViolence
Quelques Chiffres
Quelques chiffres(*) sur le Cercle de la NonViolence
- 805 demandes d’inscription à nos formations depuis 2020
- En 2023 nous avons formé 348 stagiaires cumulant 6.594 heures de formation
- Plus de 1.146 personnes se sont inscrites à nos ateliers en ligne et webinaires gratuits
- Depuis août 2023 le Cercle CNV a obtenu la certification Qualiopi.
(*)Mis à jour le 25/05/2024
Notre approche de la NonViolence Systémique
Notre approche de la NonViolence Systémique (NVS) est une approche holistique qui accompagne la transformation des individus et des systèmes en cultivant des interactions conscientes, harmonieuses et respectueuses.
Ce concept repose sur plusieurs piliers fondamentaux pour encourager chacun-e à vivre pleinement tout en respectant la diversité et l’unicité de toustes.
1. Reconnaissance de la singularité individuelle
La NVS encourage chaque personne à honorer sa propre singularité et à prendre sa juste place dans la société. Cela crée un terreau fertile pour un monde plus organique où chacun peut s’épanouir selon ses propres termes, tout en contribuant positivement au collectif.
2. Transformation des peurs
Dans un contexte où la peur de l’autre peut créer des barrières et des conflits, la NVS propose de dépasser ces peurs en changeant notre regard sur nous-mêmes et les autres.
En revisitant nos origines, nos liens de loyauté et nos identités, nous pouvons nous déployer en conscience de notre honte et de nos barrières, favorisant ainsi une sécurité relationnelle et collective.
3. Libération des entraves
La NVS invite à se libérer de tout ce qui nous limite, tout en honorant les éléments qui nous soutiennent.
Cette démarche permet non seulement la diversité humaine mais aussi le déploiement de la vie dans toutes ses formes en accuillant l’abondance organique du vivant et de ses aléas.
4. Culture du courage NonViolent
Adopter un courage NonViolent dans nos choix de vie, nos prises de parole et nos actions est essentiel pour intégrer les principes de la NVS.
Ce courage implique de développer une loyauté envers des valeurs universelles plutôt qu’envers des individus ou des systèmes spécifiques.
5. Exploration et transcendance de la violence personnelle
Chaque individu est invité à explorer sa propre violence pour la transcender.
Cette introspection profonde permet de comprendre les mécanismes internes qui peuvent mener à des comportements destructeurs, et de chercher des moyens de les remplacer par des actions constructives et respectueuses.
Enfin, la NonViolence Systémique vise à développer des savoir-être qui facilitent une posture non-violente dans toutes les sphères de la vie. En se connectant à notre puissance intérieure, nous sommes mieux équipés pour faire des choix qui servent à la fois nos intérêts personnels et ceux de la communauté, avec une conscience accrue de la complexité du monde qui nous entoure.
Pour aller plus loin
Nous vous invitons à découvrir notre formation découverte de la NVS et notre cursus d’intégration pour praticien-ne-s de la NVS
La Communication NonViolente selon Marshall Rosenberg
Marshall Rosenberg (1934-2015)
Marshall B. Rosenberg, docteur en psychologie clinique, a créé et développé le processus de la Communication NonViolente dans les années 70.
Né en 1934 à Détroit, dans le Michigan, Marshall Rosenberg a fait l’expérience dans son enfance de tensions raciales, puis de règlements de comptes motivés par l’antisémitisme de certains de ses camarades d’école.
Devenu docteur en psychologie clinique de l’Université de Wisconsin en 1961, il a été élève de Carl Rogers et s’est inspiré du concept de NonViolence de Gandhi pour modéliser cet art du dialogue qui invite à une bienveillance mutuelle.
De son vivant, Marshall Rosenberg a énormément voyagé, tant aux Etats-Unis que dans de nombreux pays du monde, faisant connaître le processus de la CNV partout où on l’invitait et contribuant aux efforts de réconciliation et à la construction de la paix dans des régions déchirées par la guerre. Il a écrit de nombreux livres dont «Les mots sont des fenêtres ou bien ce sont des murs».