Catherine - Narbonne

Source du Cercle / Formatrice CNV certifiée du CNVC

 

Marie - Lyon

Formatrice CNV certifiée du CNVC

 

Alex - Narbonne

Multi-entrepreneur et support opérationnel du Cercle

 

Muriel - Paris

Formatrice CNV certifiée du CNVC

Qui sommes-nous ?

Animé.e.s d’une envie profonde de contribuer au Cercle Vertueux de la NonViolence Systémique, nous organisons des Formation en Communication NonViolente mais pas seulement :

Nous partageons la croyance que tout est système :

  • Je suis à titre personnel tout un système
  • Chacune de mes relations crée un nouveau système
  • Et plus globalement nous vivons dans des systèmes de toutes sortes

Cette croyance nous permet de faire un pas de côté pour réfléchir aux violences systémiques que nous générons, que nous observons et auxquelles nous tentons d’apporter un regard de NonViolence Systémique.

Conscient.e.s que nous sommes comme tous les systèmes parfaitement imparfaits, le Cercle de la NonViolence développe petit à petit son équipe avec :

  • Des membres actif.ve.s qui présentent leurs activités sur ce site : voir l’agenda ici
  • Des partenaires qui collaborent aux projets du Cercle selon leurs élans

Si le projet vous intéresse nous vous invitons à nous contacter pour en savoir plus.

Cat, Marie, Alex, Mumu, Léontine, Farrah

La source

Catherine Brunelle

Depuis toute petite, je tisse le fil rouge de ma vie dans l’intérêt constant de l’évolution et de la transformation humaine, ces liens avec la nature, heureux et malheureux.

Fascinée par l’unité de l’être, son universalité et sa singularité, sa magnifique diversité, sa capacité à vivre à la fois dans la violence tout en étant capable d’expérimenter l’amour inconditionnel.

Je suis québécoise, en partie Autochtone : j’ai hérité d’une soif de connexion à la nature qui constitue la ressource fondamentale de mon équilibre. J’ai voyagé autour du monde pendant plus de huit années, ayant comme unique moteur la découverte et la connexion.

J’ai étudié les médecines traditionnelles et énergétiques des peuples premiers et des cultures ancestrales, la psychologie positive, les constellations familiales et systémiques. Je suis diplômée en Naturopathie Hygionomiste.

Lorsque je me suis sédentarisée en France, j’ai créé un cabinet au sein duquel j’ai soutenu les personnes à retrouver une santé holistique. Dès l’âge de dix-sept ans, j’ai ressenti le profond désir d’éveiller ma conscience, aussi bien sur le plan écologique qu’humain.

J’ai été une militante active, une militante CONTRE. Ma rencontre avec la Communication NonViolente a profondément transformé ma vie et mes relations avec mes proches. Elle est la clef de voûte de tous les apprentissages de ma vie. Cette découverte fût si bouleversante que j’ai décidé de m’y consacrer professionnellement.

Depuis, mon engagement pour la paix et la préservation du vivant se manifestent de manière positive. Je suis désormais une militante POUR… Actrice dePaix.

Mobile : 06 86 49 91 77 – Email : cat[@]cercle-cnv.com

Les sources spécifiques

Marie Mayyas

Portée par un fort élan d’ouverture et de coopération, j’ai eu la chance d’exercer plusieurs métiers en lien avec l’interculturel, la diversité, l’entrepreneuriat, le développement local, en France et ailleurs.

Merveilleux terrains de jeu au cœur de la Vie, j’ai accompagné des Femmes et des Hommes porteurs de projets personnels et professionnels, comme un chemin de découverte de Soi, de reconnaissance de ses talents. Une invitation à se connecter à ses élans, comme une opportunité de vivre dans le concret notre inter-dépendance systémique, de contribuer à une société humaniste, qui place l’Humain au centre.

La Communication NonViolente s’est invitée dans mon parcours, lorsque je cherchais comment favoriser la coopération, au-delà des intentions ; comment renforcer une posture intérieure pour co-construire, coopérer et vivre pleinement la richesse de la diversité. Une révélation. Inspirée de mon parcours et de mes expériences, je transmets à mon tour ses puissants ingrédients vecteurs de transformations individuelles et collectives.

Pour que là où nous sommes, nous agissons pour cultiver le cercle vertueux de la NonViolence, en toute simplicité…

Mobile : 06 22 04 61 00 – Email : marie[@]cercle-cnv.com

Alexandre Durain

Multi-entrepreneur guidé par le bien-être au travail, le digital et l’intelligence collective, je me suis naturellement intéressé à la Communication NonViolente en observant la transformation de ma chérie Catherine Brunelle Durain et de notre famille.

En 2017, Catherine m’a offert le livre “Reinventing Organizations” qui ne parle pas directement de CNV mais de transformation des organisations. Un sujet au coeur de mes préoccupations de dirigeant depuis 1997.

Ce livre m’a donné le recul nécessaire et complémentaire à celui que j’ai acquis avec le CJD (Centre des jeunes dirigeants) depuis 2007.

Mais transformer les organisations, pour créer un monde meilleur ne fonctionne pas si bien que ça quand ce n’est pas accompagné d’une transformation personnelle.

C’est en 2019 durant l’organisation du séminaire international intensif de Cogolin sur les pouvoirs et privilèges que j’ai compris grâce à notre équipe de co-organisateurs Thibault Bouchette, Isabelle Montigny et Isabelle Capy, que j’avais atteint mes limites de développement personnel et qu’il était temps d’aller me former au moins aux modules de base de la CNV.

Alors que je croyais avoir intégré de façon organique l’essentiel de la Communication NonViolente, le module 1 avec Caroline Ader Lamy m’a fait découvrir toute une autre dimension de la CNV et m’a rapproché encore plus de ma girafe adorée Catherine Brunelle.

Je suis ainsi entré sur ce chemin que Michèle Guez m’a si bien décrit durant les temps que nous avons partagé dans notre maisonnée de Cogolin.

Aujourd’hui je poursuis ma transformation personnelle pour mettre au service de la NonViolence mes compétences et mon réseau dans l’espoir de contribuer à mon échelle à l’évolution de notre espèce.

Mobile : 06 08 22 99 21 – Email : alex[@]cercle-cnv.com

Muriel Gorius

Avec mon parcours de comédienne, j’aime transmettre la CNV dans le corps et par le jeu, dans une rencontre de tendresse profonde et authentique avec soi et avec les autres.

C’est le plongeon du cœur, du corps, de l’esprit dans cette tendresse bienveillante qui m’a changé la vie quand j’ai découvert, en 2012, la CNV de Marshall Rosenberg … comme une NonViolence qui cherche à se vivre en soi avant de se manifester, par surcroît, autour de soi et dans le monde. Cette Conscience-Tendresse-là, je ne la vis pas comme une sentimentalité ou un affect de gentille candide, mais comme un choix de puissance sociétale et politique posée à la Gandhi, Martin Luther King ou Nelson Mandela lorsqu’un jour, par leur exemple, ils osent dire STOP au cercle tragique de la violence au point de semer les graines de transformations individuelles ET systémiques majeures.

Cette CNV, je la vois dans le courage de l’Ahimsa, (mot sanskrit dont est issu la non-violence gandhienne, inspiratrice de Marshall Rosenberg) … C’est-à-dire, le choix d’un espace en moi où rien ne pourra me / te / nous faire du mal … non pas que je n’en ai pas le pouvoir, (fin de l’impuissance ) ; mais parce que je choisis, en conscience, là, maintenant, de ne pas le faire (Dire ce mot qui blesse ; lâcher cette claque à ton visage, cette fessée sur mon enfant ; ce geste, cette parole qui tue … et plus vastement; lâcher ces armes sur ton peuple, ton groupe, ta tribu ; prendre ton territoire, ton Histoire, ta culture, ta langue pour imposer la mienne ; prédater la terre, et me faire le possesseur de ses énergies et de ses ressources … jusqu’à détruire le vivant sans conscience … c’est-à-dire, (et le voilà bien le cercle vicieux du héros tragique), me détruire moi-même « au bout du conte ».

Voilà ce qui m’anime avec la CNV que j’aime partager dans la diversité des formes et des publics, en milieu éducatif, en entreprise, en institution, en association et en accompagnement individuel ; via des conférences, des formations ; via les ateliers de parents de Déclic CNV Education. (https://www.declic-cnveducation.org/) ; via le Théâtre du fil de la vie, (spectacles, théâtre participatif, https://www.theatredufildelavie.com/) et, ici, dans cette joyeuse équipe du Cercle de la NONVIOLENCE.

J’espère que mon enthousiasme, mon goût d’apprendre, ma créativité et mes 56 ans de bourlingue sauront vous offrir le savoir-faire et un peu du savoir être nécessaire à toute transmission.

A la joie de la rencontre.

Mobile : 06 86 75 20 24 – Email : en cours