Ce Webinaire sur la « Raison d’être des organisations » organisé par Sharee nous a permis de toucher l’une des clés de l’approche que nous proposons pour créer des Organisations NonViolentes #ONV.

Dans bien des organisations la raison d’être n’existe pas de façon consciente et partagée. Parfois elle se résume à une doctrine ou un slogan qui ne sont pas des raisons d’être mais des moyens d’alimenter la raison d’être des actionnaires : gagner toujours plus.

Cette course à la croissance qui est le socle de notre système actuel arrive à sa fin du fait que nous sommes sur une planète aux ressources finies et que notre population humaine atteint des sommets.

Durant ce webinaire, Bernard-Marie nous a apporté de la clarté sur cette espèce vivante encore méconnue que sont les « Organisations ». Il nous explique que leur « raison d’être » existe qu’elle soit explicite ou non. Je vous laisse découvrir dans la vidé.

Et Benjamin nous a donné des exemples concrets de la façon dont Décathlon structure le déploiement de sa raison d’être.

Les invités de ce webinaire :

Bernard Marie Chiquet

Fondateur de l’institut iGi, créateur du management constitutionnel, auteur, professeur, Master Coach en Holacracy @IGI Partners

Bernard Marie œuvre depuis 15 ans dans le domaine de la gouvernance distribuée et l’innovation managériale et constitue l’un des référents mondiaux en Holacracy. Pour en savoir plus : WikipediaHarvard Business Review

Benjamin Hornn

Directeur Marketing & Communication chez Decathlon International @Decathlon International

Benjamin vit pleinement la raison d’être de Décathlon et pilote la stratégie de collaborateurs ambassadeurs de l’enseigne et des produits. Pour en savoir plus, venez faire connaissance durant le Webinaire.

Replay intégral

Alexandre

Alexandre

Ma raison d'être dans le Cercle CNV : Apporter ma contribution à la NonViolence Systémique.