La NonViolence systémique est un concept assez difficile à définir et à comprendre car il nous demande de prendre du recul sur des angles morts très bien masqués par nos habitudes, notre culture, notre environnement.
Pour continuer à explorer en profondeur les questions de la violence systémique, le Cercle de la NonViolence lance un parcours de 15 jours sur 9 mois pour comprendre les ingrédients favorable au déploiement d’une posture NonViolente en phase avec le changement systémique que nous voulons voir dans le monde et permettre à chacun.e de s’empuissancer et vivre pleinement la richesse de sa singularité dans la conscience de la diversité humaine.
En phase avec son ADN, le Cercle de la NonViolence propose un cursus de métamorphose et d’évolution pour permettre à chacun de s’empuissancer et vivre pleinement la richesse de sa singularité dans la conscience de la diversité humaine.
Parfois, les Z’autres, le nouveau, la différence génèrent des peurs inconscientes qui génèrent un sentiment d’insécurité et influencent notre manière de se positionner dans un groupe et de rentrer en relation. Changer notre regard, réguler nos peurs, pour retrouver de la puissance individuelle et collective permet de vivre de la sécurité dans la relation et dans le groupe, et développe la curiosité pour voir les Autres comme un enrichissement naturel, une biodiversité humaine.
Ce cycle invite à :
- Honorer sa singularité et prendre sa juste place, terreau pour un monde organique
- Dépasser ses peurs pour se déployer sans honte, sans barrière, en revisitant ses origines, ses liens de loyauté et ses identités
- Se libérer de ce qui nous entrave et honorer ce qui nous soutient pour permettre la bioversité et le déploiement de la vie
- Cultiver un courage NonViolent dans ses choix de vie, ses prises de parole et ses actes
- Développer une loyauté à des valeurs plutôt qu’à des personnes ou des systèmes
- Explorer sa propre violence pour la dépasser
Ce cycle se donne pour ambition de développer les savoir-être favorables à la posture NonViolente dans l’interdépendance et la diversité Humaine, dans l’esprit d’Ubuntu, Je suis car Nous sommes. Faire des choix en connexion avec notre puissance intérieure qui servent le ‘’Je’’ autant que le ‘’Nous’’ avec une conscience fractale de la réalité.
“Développer votre clarté à propos du type de monde dans lequel vous aimeriez vivre et commencer à vivre de cette manière”
Marshall Rosenberg