Les partenaires du Cercle interviennent

  • Durablement comme Catherine Gunther qui apporte une approche dédiée aux accompagnant, thérapeute, soignants, coachs.
  • Régulièrement comme c’est le cas avec Muriel à Paris ou Farrah à Bruxelles
  • Ponctuellement en collaboration avec le Cercle comme ce fût le cas de Léontine dans la co-organisation de l’événement UBUNTU en 2021.

Catherine Gunther

À propos de mon parcours … Formatrice certifiée par le CNVC depuis 2013 et parcours de l’école de médiation CNV. Thérapeute TPH (Thérapie Provocatrice Humaniste). Docteur ès Sciences, thèse à l’INRA.

Mère de 4 enfants, je me suis intéressée de près aux pédagogies alternatives en particulier Waldorf-Steiner, CNED école à distance, Sport études, aux neurosciences, à différentes approches pour accompagner les dysfonctionnements de l’apprentissage chez les enfants.

La transition que j’ai opérée de la recherche scientifique à l’étude du fonctionnement et l’épanouissement de l’Être humain s’est faite naturellement, avec la même curiosité et le même goût de la structure, la réflexion, la synthèse, tout en laissant se déployer en parallèle la créativité, ma sensibilité, mon intuition. Engagée dans une démarche de supervision et de formation continue permanente, le travail personnel que je continue de faire sur moi est le socle sur lequel je m’appuie pour accompagner les personnes et assurer la sécurité des stagiaires qui viennent à mes formations.

La CNV est pour moi bien plus qu’un processus ou une technique à appliquer pour faciliter les relations interpersonnelles et la communication. C’est une certaine vision du monde et un art d’être avec soi-même et avec les autres, applicable à toutes situations, dans tous les domaines de la vie, autant personnel que professionnel. C’est un moyen efficace et concret pour revenir à une forme de simplicité d’être au service d’une vie libre et riche.

Muriel Gorius

Avec ma sensibilité de comédienne, je m’appuie sur le corps, sur le jeu pour transmettre la CNV comme une rencontre de tendresse avec soi et les autres. Cette approche croise des origines socio-culturelles multiples ; donne au corps une place de choix dans une intégration organique et soutient la vision sociétale de M Rosenberg.

Mon parcours : Une enfance au cœur de « violences éducatives ordinaires » ; une mystérieuse force de VIE qui garde son cap de bonne espérance à la recherche d’une terre fertile où poussent les fleurs du respect des différences et de la bienveillance.

La fac d’Histoire ; le Conservatoire de Paris. 20 ans de théâtre, de création, d’émotions, d’une interaction vivante avec divers publics. La transmission du théâtre en association. Les métiers de la rue pour remplir le frigo de l’artiste (serveuse, ouvreuse, fleuriste artisan)

Un effondrement en 2012 ; le yoga, le Qi gong, la méditation, la thérapie entrent dans ma vie et l’art d’accepter ma vulnérabilité et mes limites humaines. En 2014, je rencontre la CNV et le choc irréversible de dénicher un vrai « Comment » réaliste et concret allié à mes « Pour Quoi » d’idéaliste.

Aujourd’hui, je partage les valeurs de la CNV via le Théâtre du fil de la vie, (spectacles, théâtre participatif, https://www.theatredufildelavie.com) ; via des conférences, des formations, les ateliers de parents de Déclic CNV Education. (https://www.declic-cnveducation.org)

J’espère que mon enthousiasme, mon goût d’apprendre, ma créativité et mes années de bourlingue sur notre belle planète bleue d’amour, sauront vous offrir le savoir-faire et un peu du savoir être nécessaires à toute transmission.

A la joie de la rencontre.

Retrouvez toutes les formations de Muriel sur : https://cnvformations.fr/formateurs/muriel-gorius/

Farrah Carlier

Je fais partie des quelque 600 formateur.trices.s certifiés du Centre mondial pour la Communication NonViolente (www.cnvc.org), qui œuvre pour la transformation des consciences et la diffusion de la Communication NonViolente (CNV) au service de la paix.

J’ai découvert la CNV en 1999 et me suis formée en Belgique, en Suisse et en France.

J’ai fait une grande partie de son apprentissage, notamment comme interprète, auprès de Marshall Rosenberg, le fondateur du processus.

Avec 20 ans d’expérience dans le milieu de l’administration européenne je donne des formations dans le monde de l’entreprise et de l’enseignement, de l’aide à la personne.

J’accompagne des personnes en phase de questionnement et de mutation (carrière, famille, burn-out, rust-out, intégration, motivation, …).

Traductrice de formation, j’ai également traduit en français de nombreux ouvrages en CNV, disponible en ligne et aux Editions Jouvence et La Découverte.

Depuis 2020, je siège au Conseil d’Administration du CNVC (Centre international pour la CNV), chargé de développer une structure de gouvernance mondiale.

J’ai constitué et accompagné l’équipe de traductrice du stage Intensif du Cercle de la NonViolence en 2019 à Cogolin. Je chemine depuis avec le Cercle à travers Ubuntu que nous avons co-construit et le stage Abondance que j’ai co-animé avec Catherine.

En 2023, nous serons avec Catherine sur les chemins de Ahimsa pour explorer ensemble cette philosophie de NonViolence, renouer avec mes origines, et aller à la rencontre de nos confrères et consoeurs formateur.trice.s de CNV ainsi que de toutes les personnes que nous manqueront pas de croiser en Inde.

Mon site perso : https://www.giraffarrah.eu/

Léontine 

Le baobab est mon symbole d’un lieu de rencontre pour tous, sans distinction d’origine, de couleur ou de croyance. Sous le baobab, je vous offre un lieu de repos si vous cherchez l’inspiration, la sécurité et la constance.

Formatrice CNV certifiée du CNVC, mon approche naturelle et ma connaissance des théories occidentales du coaching, combinées à mon mode de vie et de pensée africain, constituent la base de mon travail.

J’ai rencontré le Cercle de la NonViolence à Cogolin et nous avons co-construit ensemble la formation intensive et résidentielle Ubuntu.