Les groupes de pratique sont conçus pour offrir un cadre bienveillant et sécurisé où les participant-e-s peuvent approfondir leur compréhension et application des concepts de la CNV.
L’intention principale est de cultiver une meilleure communication interpersonnelle basée sur l’écoute empathique, l’authenticité et le respect mutuel. Il s’agit aussi de créer un espace où chacun peut exprimer et accueillir ses émotions, ses besoins et ceux des autres, afin de favoriser des relations harmonieuses.
Intentions clés
- Créer un espace sécurisé : permettre aux participant-e-s d’explorer leurs ressentis, jugements et besoins sans crainte de jugement.
- Développer l’empathie : offrir un environnement propice pour pratiquer l’écoute active et l’empathie vis-à-vis de soi-même et des autres.
- Favoriser l’autonomie émotionnelle : apprendre à reconnaître et à accueillir ses émotions de manière responsable et constructive.
- Favoriser la connexion humaine : promouvoir des relations authentiques et harmonieuses basées sur la compréhension mutuelle.
Objectifs pédagogiques
Les groupes de pratique visent à soutenir les participant-e-s dans l’intégration progressive des compétences de la Communication NonViolente à travers un processus d’apprentissage par la pratique. Les objectifs pédagogiques incluent :
- Comprendre les concepts de base de la CNV : expression honnête et écoute empathique, identification des besoins, et formulation de demandes claires.
- Reconnaître et décoder les jugements : apprendre à transformer les jugements et critiques en expressions de sentiments et de besoins insatisfaits.
- Explorer et désamorcer les conflits : développer des compétences pour résoudre les conflits de manière constructive et non violente, en explorant les besoins sous-jacents.
- Intégrer une forme de conscience émotionnelle : favoriser la capacité à identifier et exprimer ses émotions de manière responsable et bienveillante.
- Pratiquer la demande et l’écoute : s’entraîner à faire des demandes claires et réalisables, tout en accueillant les réponses sans imposer.
- Créer une connexion authentique : apprendre à nourrir des relations fondées sur la compréhension mutuelle, la confiance et le respect.
Que vais-je développer ?
Les participant-e-s des groupes de pratique acquièrent plusieurs compétences à la fois émotionnelles, relationnelles et communicationnelles. Voici quelques compétences clés que ces ateliers permettent de développer :
- Écoute active et empathique : une compétence centrale en CNV qui consiste à entendre et à comprendre les émotions et les besoins des autres sans jugement.
- Expression authentique : savoir exprimer ses propres émotions et besoins de manière claire, sans accusation ni critique.
- Gestion des conflits : apprendre à identifier les besoins non satisfaits à l’origine des conflits et à faciliter des dialogues constructifs pour trouver des solutions mutuellement satisfaisantes.
- Conscience de soi et régulation émotionnelle : développer la capacité à reconnaître et accueillir ses émotions, en comprenant leur lien avec des besoins insatisfaits.
- Formulation de demandes claires et NonViolente : acquérir la capacité à faire des demandes précises et respectueuses qui prennent en compte les besoins des autres.
Pré-requis
- Au moins 2 jours de CNV (Module 1 ou autre)
- S’engager sur 10 ateliers, pour favoriser une expérience profonde et transformatrice dans un groupe soudé et sécurisant.
Animatrice : Tiphaine Noisette
Tiphaine a consacré 7 années de sa vie à travailler au sein d’ONG internationales, intervenant dans des contextes de crise et de conflits violents à travers le monde. Cette expérience l’a conduite à approfondir sa réflexion sur les relations humaines et la gestion des conflits. Elle a ainsi suivi une formation en Communication NonViolente et en Régulation des relations et des conflits à l’IFMAN (Institut de Formation du Mouvement pour une Action Non-Violente).
Aujourd’hui, Tiphaine anime des formations et accompagne des équipes sur ces thématiques, cherchant à répondre à une question centrale qui l’anime : “Comment contribuer à plus de paix entre les communautés lorsque nous sommes en guerre à l’intérieur de nous-même, ou avec nos proches ?” Son parcours dans des pays touchés par des conflits et des catastrophes naturelles l’a sensibilisée aux dynamiques sociales et à la dimension systémique des interactions humaines.
Profondément investie dans ce travail, elle poursuit actuellement un cursus de Praticien.ne en NonViolence Systémique avec le Cercle de la NonViolence.