L’approche des Cercles et Systèmes Restauratifs, initiée par Dominic Barter et les habitants des favelas de Rio de Janeiro dans les années 1990, vise à développer une réponse communautaire aux oppressions systémiques.
L’objectif principal de cette formation est de vous offrir l’opportunité de goûter et de pratiquer les Systèmes et Cercles Restauratifs.
Cette approche permet aux membres d’un collectif de se comprendre mutuellement, de reprendre chacun sa responsabilité et de retrouver un pouvoir d’agir collectif. En expérimentant le dialogue en cercle restauratif, même de manière semi simulée, vous découvrirez une approche du dialogue qui aide à transformer les conflits en opportunités de croissance et de cohésion.
« Ce qui rend le conflit dangereux, c’est de s’en éloigner. »
Dominic Barter
Cette formation vise à vous outiller pour faire face aux conflits de manière constructive et bienveillante, en prenant soin des relations et en renforçant les liens au sein de votre collectif.
Au cours de cet atelier, vous explorerez votre propre rapport au conflit, apprendrez les bases des Systèmes et Cercles Restauratifs, et expérimenterez des outils concrets pour traverser les tensions en prenant soin des relations humaines et du projet collectif.
Ensemble, nous nous inspirerons mutuellement pour trouver des réponses collectives et restaurer notre capacité d’agir ensemble.
Rejoignez-nous pour cette expérience enrichissante, où le dialogue et la compréhension mutuelle sont au cœur de la transformation collective.
Déroulé
Ce déroulé suit une progression tout en s’adaptant au vivant, aux questions / réponses continues et à la réalité du groupe.
- Accueil , horaires, programme
- Exploration(*) ou rappels(**) des bases pour explorer le conflit
- Choix / Présentation d’une situation support à l’expérimentation
- Cercle restauratif semi simulé à partir de la situation
- Retours d’expériences, questions et apports théoriques
(*) Les ateliers découverte explorent les bases permettant de pratiquer dans une atelier d’approfondissement.
(**) Les ateliers d’approfondissement ne reviennent pas en détail sur les bases et vont principalement développer la pratique.
Céline Meunier est une formatrice passionnée, dédiée à l’accompagnement de l’autonomie et au renforcement du pouvoir d’agir collectif. A retrouver sur LinkedIn
Profil Personnel
Céline Meunier est une habitante de notre belle planète bleue depuis environ cinquante ans et vit intensément son rôle de parent depuis vingt ans. En plus de son rôle familial, elle est une compagne, une ex-compagne, une fille, une sœur, une voisine et une collègue. Elle est également de nombreuses aventures collectives dont : Le salon Primevère – Synerjr
Engagements et Passions
Profondément passionnée par la diversité des humanités, Céline est parfois frustrée, voire découragée, par les difficultés rencontrées dans le “Faire ensemble”, malgré des valeurs et des objectifs communs. Elle aspire à contribuer à un monde où le dialogue et la cohabitation sont réappris, où l’on travaille, transmet et vit ensemble en harmonie.
Elle œuvre pour transformer l’énergie destructrice des conflits en une énergie de co-construction, donnant ainsi à chacun plus de chances de prendre soin des relations (à soi, aux autres, à l’univers), même dans les moments de tourmente. Céline défend fermement l’idée de s’occuper des conflits avant qu’ils ne prennent le dessus.
Ressources et Pratiques
- Communication NonViolente (CNV) : Céline pratique la CNV depuis 2008, animant des groupes de pratique, poursuivant une formation continue et un parcours de certification. Depuis 2021, elle transmet ces compétences, notamment en milieu pénitentiaire via le collectif Artisans de NonViolence et le Cercle de NonViolence.
- Cercles et Systèmes Restauratifs : Elle transmet cette approche de Dominic Barter depuis 2016 et intervient pour Déclic CNV & Éducation depuis 2021.
- Accompagnement de Collectifs : Depuis 2020, elle aide divers collectifs (établissements scolaires, habitats partagés, associations) à mettre en place des outils de réponse aux conflits, notamment via des systèmes restauratifs.
Formations et Compétences
- Formation Initiale : DESS en Psychologie sociale et interculturelle (2000)
- Communication NonViolente : 110 jours de formation, en cours de certification, animation de groupes de pratiques depuis 2008
- Codéveloppement : Formée et praticienne depuis 2022
- Outils d’Intelligence Collective : Théorie U
- Gouvernance Partagée : Sociocratie, Démarche Appréciative