Skip to main content
search

Vendredi 29/08 10h30 : RDV Découverte

Et si la clé de la confiance relationnelle se trouvait au cœur des émotions ?

Découvrez comment :

  • La systémie intérieure peut transformer l’apathie en mouvement.
  • Transformer les défis en opportunités en cultivant l’Intelligence Émotionnelle et Relationnelle.
  • Maîtriser la systémie intérieure et développer une relation de confiance inébranlable avec vous-même et les personnes que vous accompagnez.

À qui s’adresse cet atelier ?

Professionnels de l’accompagnement en quête de sens, de bienveillance, de NonViolence et d’efficacité :

  • Praticiens, thérapeutes, accompagnants
  • Dirigeants d’établissements
  • Responsables de la formation
Découvrir toutes les formations Pros

Animatrice

Kiyomi Shimabukuro

Formatrice certifiée en Intelligence Émotionnelle® | Médiatrice CNV® | Psychopraticienne IR®, Kiyomi est elle même à titre personnel dans une relation d’aide qui lui permet d’explorer et d’expérimenter concrètement au quotidien ses différentes compétences de formatrice et d’accompagnatrice.

Déroulé (1h à 1h30)

🔹 Accueil et introduction : Présentation formatrice, fondamentaux et structure de la formation

🔹 Expérimentation en sous-groupe des principes de la formation

🔹 Feedbacks, questions et partages

Replay RDV découverte

Résumé

Dans cette vidéo, Kyomi se présente en tant que formatrice pour adultes certifiée et psychopraticienne spécialisée en intelligence émotionnelle et relationnelle.

Elle s’appuie sur une synthèse de plusieurs approches, notamment l’Internal Family Systems (IFS) et la théorie polyvagale ainsi que la Communication Non Violente (CNV).

La formation vise à :

  • Faciliter le développement des compétences émotionnelles, comportementales et relationnelles des équipes.
  • Apporter de la clarté sur le fonctionnement psychique et émotionnel pour aider les individus à devenir autonomes dans la gestion de leur vie intérieure.
  • Faire émerger une posture éthique et un leadership relationnel basés sur le respect, la dignité et la non-violence.

Kiyomi souligne que nos expériences sont le résultat de l’état dans lequel nous agissons. Elle illustre ce concept avec l’exemple de l’épuisement professionnel, souvent lié à une suradaptation inconsciente.

La formation s’appuie sur deux grilles de lecture principales :

La théorie polyvagale : Cette approche neurobiologique explique que notre système nerveux a trois états de fonctionnement (sécurité, lutte/fuite, et figement), qui influencent directement nos émotions et nos relations. Comprendre ces mécanismes permet de retrouver plus rapidement un état de sécurité et de connexion, et de ne pas considérer les réactions de “figement” comme une faiblesse.

L’approche systémique (IFS) : Elle considère notre psyché comme une “famille intérieure” composée de différentes “parts” de nous-mêmes. Au-delà de ces parties, il existe un “Self”, un centre intérieur de calme et de sagesse. L’objectif est de se connecter à ce Self pour écouter et harmoniser ces différentes parties, créant ainsi une réconciliation et une harmonie intérieure.

Pédagogie et format

La formation s’adresse à des adultes, c’est pourquoi la pédagogie est basée sur l’andragogie (l’art d’enseigner aux adultes). La formatrice privilégie une méthode active et la classe inversée, où les participants reçoivent les ressources pédagogiques en amont pour se familiariser avec le sujet et préparer leurs questions.

Ce mode d’apprentissage est expérientiel, c’est-à-dire qu’il s’appuie sur les expériences personnelles et professionnelles des participants pour faciliter la création de nouveaux schémas mentaux et la mise en lien avec leurs difficultés au travail et dans leur vie personnelle.

En savoir plus

On vous écoute ici 👇


    (*) Information requise

    Infos légales
    Les informations recueillies par le Cercle CNV, en tant que responsable de traitement, font l’objet d’un traitement informatique destiné à répondre à votre demande. Les destinataires sont les services habilités du Cercle CNV.
    Vos données seront traitées et conservées par le cercle CNV pendant la durée nécessaire à la gestion de nos échanges et dans le respect des durées légales applicables.
    Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée et du Règlement Général sur la Protection des Données du 27 avril 2016, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression, de limitation, de portabilité (lorsqu’il s’applique) et d’opposition aux informations qui vous concernent.
    Vous pouvez exercer ces droits en vous adressant au DPO du Cercle CNV à l’adresse alex@cercle-cnv.com. Vous disposez également du droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL.

    Alexandre

    Activateur de NonViolence 🕊️

    Close Menu
    LinkedIn
    LinkedIn
    Share