Atelier du Cercle : Mardi 25 juin de 20h à 21h45

Nous vous proposons cet atelier sur le tarot philosophique du Phénix pour vous faire découvrir une stratégie d’exploration systémique à la fois profonde et inspirante que nous utilisons régulièrement dans le Cercle de la NonViolence.

Contrairement à des tarots divinatoires visant à donner des réponses, le Tarot du Phénix vous invite à vous poser des questions qui peuvent vous aider à explorer (entre autre) votre approche NonViolente avec un regard systémique.

Mais pour ne pas plus tarder, voici une petite présentation.

Le Tarot du Phénix : Une exploration philosophique

Le tarot du Phénix publié pour la première fois en 2011 se compose de 26 cartes et d’un plateau.

Le plateau alias le monde

Le plateau (aussi appelé le monde) se compose de 3 lignes et 3 colonnes.

Les 3 lignes permettent d’explorer : 

  • En haut la dimension systémique
  • Au milieu la dimension relationnelle
  • En bas la relation intime de soi à soi

Cette approche du tarot du phénix pose déjà des bases tout à fait similaires à notre approche de la NonViolence Systémique qui s’appuie sur les 3 même dimensions de NonViolence : 

  • De moi à moi
  • De moi à l’autre
  • De moi dans les systèmes

Pour en savoir plus sur “le monde” RDV sur le Blog des 9 dimensions

Les 26 cartes chocs et charmes

Et pour explorer ce monde de 9 dimensions, le tarot du phénix propose 26 cartes (appelées flammes) représentant 26 concepts philosophiques que son créateur Vincent Cespedes a testé sur tous les continents pour vérifier leur dimension universelle dépassant les concepts culturels ou religieux locaux. 

Ces cartes portent toutes des énergies Choc et Charmes tout comme nous approchons la NonViolence en prenant conscience de notre Violence et en dépassant complètement les notions de bien et de mal.

Si vous voulez explorer plus en profondeur cette convergence entre le Phénix et la NonViolence Systémique au delà de ce Webinaire, RDV sur le prochain Atelier du Phénix

Je m'inscris à l'atelier gratuit en ligneDécouvrir les ateliers présentiel 2024

Les 5 convergences entre Phénix et NonViolence Systémique

Le Jeu du Phénix et la NonViolence Systémique (NVS) partagent des principes fondamentaux qui facilitent la transformation personnelle et collective à travers une compréhension approfondie de soi, des autres et des systèmes dans lesquels nous sommes en permanence.

Reconnaissance de la singularité individuelle

Comme la NVS, le Jeu du Phénix encourage à explorer et respecter notre unicité, favorisant ainsi l’épanouissement personnel dans le respect du collectif.

Transformation des peurs

Le jeu offre un espace pour réfléchir sur nos propres peurs et limitations, un aspect essentiel de la NVS pour surmonter les barrières interpersonnelles.

Libération des entraves

Les cartes du Jeu du Phénix peuvent aider à identifier et transcender les obstacles personnels, aligné avec l’idée de NVS de libération pour une vie plus riche et diverse.

Culture du courage NonViolent

Utiliser ce tarot pour des réflexions profondes encourage à adopter un courage introspectif et non-violent, une pierre angulaire de la NVS.

Exploration et transcendance de la violence

Le jeu, par ses questions et perspectives variées, invite à une introspection similaire à celle promue par la NVS pour comprendre et dépasser nos violences internes et à comprendre les contextes systémiques.

Ainsi, le Jeu du Phénix peut être un outil complémentaire pour celleux qui pratiquent la NonViolence Systémique, offrant un cadre structuré pour l’exploration de soi et la transformation relationnelle au service d’une NonViolence Systémique.

Je m'inscris à l'atelier gratuit en ligneDécouvrir les ateliers présentiel 2024

Intervenant-e-s

Hà Giang

Je suis une philosophe et podcasteuse qui a eu des expériences de management dans le monde de l’entreprise, et j’ai l’ambition de remettre les valeurs humaines au cœur de son fonctionnement.

Née au Vietnam sous les bombardements américain, j’ai vécu pendant la guerre froide et sous l’embargo américain, dans une pauvreté absolue. Après avoir étudié la philosophie et la littérature, je suis devenue journaliste. Ces huit années passées dans ce métier m’ont permis de comprendre profondément la société vietnamienne.

J’ai ensuite décidé de rejoindre le monde de l’entreprise française, notamment des maisons telles que Hermès et Dior, après avoir obtenu un double MBA en management.

Mon combat actuel consiste à mettre de l’humanité dans l’entreprise, en allant au-delà des modèles de management, des apparences, des postures conventionnelles, et en changeant complètement les objectifs de ces organisations.

Vincent Cespedes

Vincent Cespedes est un philosophe et un essayiste français ainsi que le créateur du Tarot du Phénix.

Entre l’intime et le politique, sa pensée s’organise autour de trois axes : la création de sens, la quête de l’efficience interpersonnelle et la critique sociale.

Vincent Cespedes, dans sa bibliographie riche et étendue, explore diverses disciplines telles que la philosophie, la sociologie et la psychologie. Ses œuvres se distinguent par leur connexion profonde aux problématiques contemporaines ( Plus de détails sur Wikipedia )

Catherine Brunelle Durain

Personne Source du Cercle de la NonViolence, Catherine est née au Québec et partiellement d’origine autochtone.

Catherine tisse le fil rouge de sa vie dans l’intérêt constant de l’évolution et de la transformation humaine, ses liens avec la nature, heureux et malheureux.

Initialement une militante « contre, » sa découverte de la Communication NonViolente (CNV) a été un tournant. Elle est passée à un militantisme “pour”, proactif et positif, devenant une « Actrice de la NonViolence Systémique”.

Je m'inscris à l'atelier gratuit en ligneDécouvrir les ateliers présentiel 2024

Déroulé

Partie Webinaire (30min)

  • Accueil et accords de groupe
  • Présentation du Phénix par Vincent Cespedes
  • Corollaire avec la sagesse asiatique par Hà Giang
  • Convergences avec la NonViolence Systémique par Catherine Brunelle
  • Témoignages et échanges

Atelier en sous groupe (30’)

  • Tour de cercle : Mon nom, où suis-je, comment je me sens  ?
  • Qu’est ce qui raisonne en vous suite à cette première partie ?
  • Quels liens voyez-vous entre l’approche philosophique du Phénix et la NonViolence Systémique ?

Questions de sous-groupe pouvant évoluer jusqu’à la dernière minute.

Partages en grand groupe (20 à 25’)

  • Remonter des partages, questions et/ou points de vues

Conclusion

  • Synthèse et célébration

Bonus post atelier

  • Discussions entre celleux qui veulent rester
Découvrir les ateliers présentiel 2024

Infos pratiques

Cet atelier est complètement gratuit et nous permet d’ouvrir les réflexions sur la NonViolence systémique au plus grand nombre.

  • Accueil via ZOOM à 20h / Fin de l’atelier vers 21h45
  • Merci de veiller à couper vos micros quand vous ne prenez pas la parole.
  • Merci de mettre une caméra pour vous montrer si vous en avez la possibilité et l’envie.
  • Pour le Chat de conversation collective, sentez-vous libre de vous présenter, de partager de vivre l’instant comme vous voulez.

Pour la partie atelier en sous-groupe il est demandé :

  • D’avoir une caméra et un micro qui fonctionnent
  • D’avoir une connexion suffisante pour être vu.e et entendu.e
  • De ne pas être plus de 2 personnes par ordinateur ou téléphone
  • D’avoir un endroit calme et bien éclairé
  • Si vous ne pouvez pas réunir ces éléments nous vous invitons à passer la phase d’atelier en sous-groupe et de revenir pour les questions-réponses

Pour la partie questions-réponses :

  • Nous donnerons (sauf exception) la priorité à celles et ceux qui ont une caméra
  • Nous vous demanderons d’utiliser le bouton “lever la main” pour prendre la parole
  • Nous prendrons aussi les questions posées par écrit dans le module dédié

Inscription atelier en ligne gratuit


    (*) Information requise

    Infos légales
    Les informations recueillies par le Cercle CNV, en tant que responsable de traitement, font l’objet d’un traitement informatique destiné à répondre à votre demande. Les destinataires sont les services habilités du Cercle CNV.
    Vos données seront traitées et conservées par le cercle CNV pendant la durée nécessaire à la gestion de nos échanges et dans le respect des durées légales applicables.
    Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée et du Règlement Général sur la Protection des Données du 27 avril 2016, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression, de limitation, de portabilité (lorsqu’il s’applique) et d’opposition aux informations qui vous concernent.
    Vous pouvez exercer ces droits en vous adressant au DPO du Cercle CNV à l’adresse alex@cercle-cnv.com. Vous disposez également du droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL.

    Alexandre

    Alexandre

    Activateur de la puissance NonViolente 🕊️

    Lancer la discussion
    Scan the code
    WhatsApp du Cercle 🕊️
    Bonjour 👋
    Si vous avez besoin de renseignement, vous pouvez lancer la discussion ici via WhatsApp.
    Nous vous répondrons au plus vite.