Atelier du Cercle - Mai 2024
Dans un monde dominé par la “monoculture de l’esprit”, Vandana Shiva nous invite à remettre en question les modèles de pensée qui unifient et standardisent, souvent au détriment de la diversité biologique et culturelle. Cette homogénéisation impacte non seulement notre environnement mais aussi nos sociétés, en marginalisant les savoirs et pratiques traditionnels au profit de systèmes industriels uniformes.
Nous discuterons des effets de la monoculture de l’esprit sur notre monde et de la manière dont nous pouvons embrasser une pluralité de perspectives pour favoriser une véritable durabilité. Cet atelier est une occasion de réfléchir ensemble à des alternatives qui respectent et valorisent la richesse de notre diversité globale.
Citation de Vendana Shiva.
« La monoculture de l’esprit transforme la terre en une matière première, transforme la diversité en uniformité, la liberté en contrainte.»
La pensée de Vendana Shiva (à découvrir sur Wikipedia) nous aide à mettre en évidence les côtés obscurs du corporatisme, des monopoles et de la monoculture en général.
Ressources partagées par les participant-e-s
LA CNV est anarchiste !
Texte de Aurélien Walter
Je ne pensais pas un jour me considérer anarchiste et encore moins en progressant dans la pratique de la communication nonviolente !
Et pourtant plus j’ai progressé dans l’intégration du processus, plus j’ai découvert la vision portée par Marshall B. Rosenberg, plus c’est devenu clair.
La CNV, bien sûr, c’est apolitique. Je dirai même que c’est post-politique, car l’intérêt même pour la lutte pour avoir raison est dévitalisée par celle-ci.
Pour autant, la CNV porte en elle une vision profondément confiante en l’être humain et en sa bienveillance naturelle qui ne retrouve de correspondance et de traduction politique concrète que dans l’anarchisme. En effet, celui-ci postule que les êtres humains sont bons, que si on les laisse s’organiser dans la liberté, l’autonomie, le monde sera plus beau et en paix et qu’ils n’ont surtout pas besoin d’être dressés par des structures de domination s’arrogeant le privilège de la violence institutionnelle pour éviter qu’ils ne s’entretuent.
L’histoire du XXème siècle a même montré exactement l’inverse, ce sont ces structures qui nous ont conduit au carnage, c’est notre conformisme et notre servile acceptation de cette domination qui ont fait notre malheur.
Peut-être à suivre dans 3 autres articles sur le Blog du Cercle
Atelier d’Écologie Sociale et Communalisme
Partagé par François Walle
Le site “Atelier d’Écologie Sociale et Communalisme” propose de développer l’écologie sociale et le communalisme, abordant des thèmes tels que l’aliénation, la réification, et l’autonomie paysanne. Il soutient la création de réseaux et d’associations pour lutter contre les injustices et promouvoir une gestion démocratique à travers des assemblées locales. Le site offre des ressources bibliographiques, des articles, et des informations sur des événements liés à ces thèmes. Pour en savoir plus, visitez leur https://ecologiesocialeetcommunalisme.org/
Replay du Webinaire
Intervenante
Catherine Brunelle Durain
Personne Source du Cercle de la NonViolence, Catherine est née au Québec et partiellement d’origine autochtone.
Catherine tisse le fil rouge de sa vie dans l’intérêt constant de l’évolution et de la transformation humaine, ses liens avec la nature, heureux et malheureux.
Initialement une militante « contre, » sa découverte de la Communication NonViolente (CNV) a été un tournant. Elle est passée à un militantisme “pour”, proactif et positif, devenant une « Actrice de la NonViolence Systémique”.
Déroulé
Partie Webinaire (30min)
- Accueil et accords de groupe
- Quelle est la relation entre corporatisme et monopole et en quoi est-ce de la violence systémique ?
- Qu’est ce la monoculture de l’esprit ? Quelles en sont les conséquences ?
- Quelles alternatives propose la NonViolence Systémique du cercle ?
- Témoignages et échanges
Atelier en sous groupe (30’)
- Tour de cercle : Mon nom, mon prénom, où suis-je ?
- Qu’est ce qui raisonne en vous suite à l’intervention de Catherine et Marie ?
- Identifiez-vous des espaces de corporatisme, monopole ou monoculture de l’esprit que vous soutenez ou subissez ?
- Quel serait votre prochain plus petit pas possible suite à ces échanges ?
Questions de sous-groupe pouvant évoluer jusqu’à la dernière minute.
Partages en grand groupe (20 à 25’)
- Remonter des partages, questions et/ou points de vues
Conclusion
- Synthèse et célébration
Bonus post atelier
- Discussions entre celleux qui veulent rester
Infos pratiques
Cet atelier est complètement gratuit et nous permet d’ouvrir les réflexions sur la NonViolence systémique au plus grand nombre.
- Accueil via ZOOM à 20h / Fin de l’atelier vers 21h45
- Merci de veiller à couper vos micros quand vous ne prenez pas la parole.
- Merci de mettre une caméra pour vous montrer si vous en avez la possibilité et l’envie.
Pour le Chat de conversation collective, sentez-vous libre de vous présenter, de partager de vivre l’instant comme vous voulez.
Pour la partie atelier en sous-groupe il est demandé :
- D’avoir une caméra et un micro qui fonctionnent
- D’avoir une connexion suffisante pour être vu.e et entendu.e
- De ne pas être plus de 2 personnes par ordinateur ou téléphone
- D’avoir un endroit calme et bien éclairé
- Si vous ne pouvez pas réunir ces éléments nous vous invitons à passer la phase d’atelier en sous-groupe et de revenir pour les questions-réponses
Pour la partie questions-réponses :
- Nous donnerons (sauf exception) la priorité à celles et ceux qui ont une caméra
- Nous vous demanderons d’utiliser le bouton “lever la main” pour prendre la parole
- Nous prendrons aussi les questions posées par écrit dans le module dédié