Ceci est le premier article d’une série ayant pour objectif d’ouvrir le débat autour des concepts de base de la NonViolence Systémique.

Je n’ai aucune légitimité particulière ou expertise sur ce sujet et c’est justement pour cette raison que j’ai envie de lancer un débat sur les bases de la NonViolence Systémique.

Si le sujet vous intéresse, je vous invite à partager vos commentaires, questions, apports, expériences ou désaccords sur Facebook et LinkedIn qui permettront d’échanger autour de chaque article pour créer un « Livre blanc de la NonViolence Systémique » dans lequel je mentionnerai, si vous nous l’autorisez, votre nom avec votre contribution.

Je commence dans ce premier article par poser quelques définitions pour lancer le débat.

Je développerai ensuite le sujet autour des articles suivants qui seront publiés dans les semaines à venir :

Alexandre Durain
Membre du Cercle de la NonViolence
Humain globalement privilégié à retrouver principalement sur LinkedIn et parfois sur Facebook.

Qu'est ce qu'un système ?

La notion de système est à la fois très simple par sa définition et d’une grande complexité quand on essaye de se l’imaginer. 

Nous définissons comme système un ensemble de choses en interactions.

Notre corps est un système, notre personnalité est un système, la vie terrestre est un système, une ville est un système… bref tout est système.

Les systèmes sont souvent des parties de plus grands systèmes et se composent de sous-systèmes. Les systèmes sont en interactions internes entre leurs différentes parties et sous-systèmes et ils sont en interactions externes avec d’autres systèmes.

Nous allons essayer dans les articles qui vont suivre de nous entraîner à faire des pas de côté pour commencer à les identifier et à comprendre les parts de violence ou NonViolence qu’ils génèrent.

Qu’est-ce que la NonViolence ?

La NonViolence est un mouvement, un concept issue de la philosophie Jaïn « Ahimsa » qui signifie :

  • Himsa : nuire
  • A : ne pas
  • Donc Ahimsa : « Ne pas nuire »

Le terme « NonViolence » en 1 seul mot fait référence au mouvement et à la philosophie Ahimsa qui propose un peu plus que de ne pas être violent en 2 mots : non violent.

Pourquoi la négation ?

Comme nous pouvons l’expérimenter en disant : « ne pense pas à un éléphant », nous pouvons immédiatement vérifier que nous voyons dans votre tête : Un éléphant 🐘 ! 

En effet, le cerveau n’étant pas en mesure de visualiser les négations, nous n’avons pas l’image d’un non-éléphant ni celle de la non-violence, non violence ou NonViolence.

Ahimsa ou NonViolence vont immédiatement vous ramener au concept de nuisances ou violences afin d’en prendre conscience et de faire au mieux pour les éviter.

La NonViolence est donc un moyen de prendre conscience de notre propre violence et de faire au mieux pour ne pas nuire à nous-mêmes, aux autres et au monde … aux systèmes ?

C’est une philosophie, un art de vivre.

Qu'en pensez-vous ?

Le principe de NonViolence Systémique consiste à prendre conscience des systèmes, de nos places dans les systèmes et des violences qui peuvent exister du fait de nos choix, de nos actions mais aussi du fait des situations ou croyances visibles et invisibles dans lesquelles nous vivons.

C’est prendre conscience des rôles, des pouvoirs, des privilèges que nous avons de façon consciente et visible ou de façon totalement invisible.

Quelle est la part de pouvoir et privilèges d’un formateur sur les stagiaires ? Des hommes sur les femmes ? Des parents sur les enfants ? Des humains sur la nature qui les entoure ? De nos émotions sur nos croyances ?

En quoi sont-ils culturels, organiques, légaux, habituels, visibles ou invisibles ?

En quoi sont-ils sources de violence ou de NonViolence ?

Qu’en pensez-vous ?

A quelles ressources, concepts pensez-vous en lisant ces lignes ?

Parlons-en via les discussions sur Facebook, LinkedIn ou en vrai dans la vie ?

Alexandre

Alexandre

Activateur de la puissance NonViolente 🕊️

Lancer la discussion
Scan the code
WhatsApp du Cercle 🕊️
Bonjour 👋
Si vous avez besoin de renseignement, vous pouvez lancer la discussion ici via WhatsApp.
Nous vous répondrons au plus vite.