Suite à la formation animée par Peter Koenig et organisée par l’institut iGi, sur les “Principes  Source” en septembre 2022, j’ai ressenti le besoin de rédiger cet article pour partager ce que j’y ai découvert et lancer le débat sur LinkedIn et Facebook

J’aimerais échanger autour de ce concept des “Principes Source” avec celles et ceux qui s’intéressent aux sujets des organisations, du management, de la gouvernance pour améliorer nos rôles et prises de décisions dans les différents projets de notre vie et ainsi contribuer au cercle vertueux de la NonViolence Systémique 😇

Peter décrit avec les “Principes Source”, les mécanismes souvent invisibles voir tabous qui contribuent à la réussite ou l’échec de tous les projets professionnels ou personnels.

Les “Principes Source” sont, me semble-t-il, une façon parfaitement juste d’observer les organisations, les couples, les familles. 

Les “Principes Source” permettent de faire un pas de côté pour comprendre les mécanismes qui agissent dans tous les projets. Ils nous aident à chaque instant à nous positionner dans nos projets ou par rapport aux projets des autres.

J’ai la croyance que la connaissance des “Principes Source” nous permet de  contribuer au cercle vertueux de la NonViolence dans tous les systèmes composés d’humains en interactions autour d’un projet.

Je vous résume donc ce que j’ai compris dans cet article et les suivants afin de lancer une réflexion collective et de réunir vos questions, commentaires, exemples ou coups de gueules qui serviront si vous êtes d’accord à la rédaction d’un “Petit livre blanc” sur les “Principes Source”.

La source des "Principes Source"

Peter Koening a progressivement découvert et formalisé les “Principes Source” à travers des centaines d’interviews, d’études et de diagnostics d’entreprises, d’associations, d’organisations gouvernementales de toutes tailles et de tous les pays depuis les années 90.

Il a ainsi identifié, vérifié et revérifié 26 “Principes Source” en essayant à chaque fois que c’était possible de trouver une faille, une exception ou une erreur dans ces principes. Et pour le moment ils ne font que se confirmer et s’affiner d’une étude à l’autre. 

Pour retrouver ces principes en détail il existe différents livres à ce sujet dont “Un petit livre rouge sur la source” de Stefan Merckelbach qui m’a clairement inspiré pour me lancer dans cette série d’articles et ce projet  de discussion en intelligence collective avec celles et ceux qui le souhaitent.

La personne source

les “Principes Source” est un concept fondé sur  le fait qu’une personne source et une seule, a un moment donné, visualise et réalise un concept profondément ancré dans son corps et qu’elle va produire un champ énergétique puissant autour de cette idée ou vision dont elle est la source.

Ce champ énergétique va jaillir comme une source et va attirer des talents et des événements qui vont faire vivre et évoluer l’idée. 

Le rôle de la personne source sera de veiller à ce que cette évolution se fasse dans le respect des valeurs et des pressentiments parfois inexplicables qu’elle ressent.

1er principe : La source est unique

L’idée qu’un projet puisse venir de plusieurs co-fondateurs est un leurre qui va nuire au projet en diluant ou détruisant les “Principes Source”.

Si plusieurs personnes se retrouvent à discuter autour d’une idée, à un moment il y en aura une et une seule qui va ressentir la vision puissante qui va la connecter immédiatement à quelque chose de plus grand qu’elle. Une sorte de canal d’intuition qui va lui donner une énergie augmentée pour expliquer et défendre sa vision et ses valeurs.

Tout comme le spermatozoïde unique qui féconde l’ovule grâce à la collaboration et au soutien de millions d’autres, la personne source qu’elle le veuille ou non sera celle qui aura l’unique connexion à la source.

Cette personne ne sera pas forcément le leader du projet comme nous le verrons plus tard.

Mais cette personne sera la seule et l’unique à pouvoir définir la vision (la couleur), la faire évoluer, et bien d’autres choses comme nous allons le voir.

Qu’en pensez-vous ?

Rien que ce premier principe m’a beaucoup troublé durant toute la formation que j’ai suivi avec Peter. Il ne me semblait pas imaginable qu’une personne unique puisse ainsi avoir tant de “pouvoir”. Et pourtant, nous étions une petite vingtaine de dirigeants réunis autour des valeurs de la gouvernance partagée, et à la fin, nous étions toutes et tous d’accord sur ce principe.

Si le sujet vous intéresse, je vous invite à partager sur LinkedIn ou sur Facebook vos commentaires, questions, apports, expériences ou désaccords qui permettront d’échanger autour de chaque article pour créer un « Livre blanc des “Principes Source” » dans lequel je mentionnerai si vous me l’autorisez votre nom avec votre contribution.

Sauf changement les prochains articles seront :

Et si vous ne voulez rien rater vous pouvez vous inscrire sur cette liste pour être informé des prochaines publications avec des liens vers les discussions en ligne.

Alexandre

Alexandre

Activateur de la puissance NonViolente 🕊️

Lancer la discussion
Scan the code
WhatsApp du Cercle 🕊️
Bonjour 👋
Si vous avez besoin de renseignement, vous pouvez lancer la discussion ici via WhatsApp.
Nous vous répondrons au plus vite.